Plus d’étudiantes et étudiants de l’Ontario se dirigent vers l’éducation à distance et l’apprentissage en ligne

Contact North | Contact Nord aide plus d’étudiantes et étudiants à participer à des cours crédités dans les écoles secondaires, les universités et les collèges publics de l’Ontario

(Thunder Bay – le 31 janvier 2012) – Contact North | Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, a connu entre l’automne 2010 et l’automne 2011 une augmentation de 20,4 % du nombre d’inscriptions aux cours crédités qu’il soutient pour les écoles secondaires, les universités et les collèges publics de l’Ontario.

« L’an dernier, Contact North | Contact Nord a pris l’engagement d’accroître ces trois domaines principalement afin d’aider davantage d’étudiantes et étudiants dans leur cheminement vers l’obtention d’un diplôme ou d’un grade », dit Paul Taillefer, président du conseil d’administration de Contact North | Contact Nord. « Nous sommes très heureux d’avoir atteint cet objectif et nous croyons que c’est une tendance qui se poursuivra, à mesure que les gens commencent à considérer l’apprentissage à distance et en ligne comme un outil qu’ils peuvent utiliser pour atteindre leurs buts dans leurs études. »

À l’automne 2011, Contact North | Contact Nord a soutenu un total de 9448 inscriptions à des cours secondaires ou postsecondaires crédités, ce qui représente une hausse par rapport à presque 7849 inscriptions enregistrées l’automne précédent.

La majorité de cette augmentation a été alimentée par une croissance importante du nombre d’inscriptions aux cours universitaires crédités, que soutient Contact North | Contact Nord. À l’automne 2010, il a soutenu 788 inscriptions à des cours universitaires, alors que ce nombre est passé à 2086 pour la période jusqu’à l’automne 2011.

Un tel résultat appuie l’engagement du gouvernement de l’Ontario de hausser à 70 % la proportion d’adultes en Ontario qui détiennent un diplôme d’éducation postsecondaire.

L’éducation à distance et l’apprentissage en ligne constituent des solutions viables pour les personnes vivant dans des collectivités situées très loin d’un campus collégial ou universitaire, qui n’ont pas toujours accès à Internet par une connexion haute vitesse. De plus, la flexibilité de ces modes d’apprentissage attire des étudiantes et étudiants qui recherchent un meilleur équilibre travail-famille-perfectionnement professionnel.

« L’éducation à distance et l’apprentissage en ligne ouvrent la voie à de nouvelles possibilités pour les étudiantes et étudiants de tout âge, de tous les milieux et de toutes les régions de la province », affirme Maxim Jean-Louis, président–directeur général de Contact North | Contact Nord. « Nos partenaires au sein des 24 collèges, des 20 universités, des conseils scolaires et des fournisseurs d’alphabétisation et de compétences essentielles et d’autres formations en Ontario reconnaissent cela et collaborent étroitement avec nous afin de créer encore plus de ces occasions d’apprentissage offertes aux étudiantes et étudiants. »