Les collèges et universités du Canada marquent une croissance à deux chiffres de l’apprentissage en ligne
Les résultats préliminaires du Sondage canadien national sur la formation en ligne,
publiés auprès de 1 100 déléguées et délégués à ONLINE LEARNING 2019 à Toronto le mercredi 9 octobre 2019, révèlent une croissance de 10 % de l’apprentissage en ligne au Canada entre 2019 et 2018.
(THUNDER BAY) — L’équipe de l’Association canadienne de recherche sur la formation en
ligne — Tricia Donovan, Ph. D., directrice générale, Nicole Johnson, directrice de recherche,
Tony Bates, Ph. D., conseiller, Brian Desbiens, Ph. D., membre de l’équipe de recherche,
Eric Martel, membre de l’équipe de recherche et Jeff Seaman, du Babson Survey Research
Group — a présenté les principales conclusions du sondage :
- La majorité des collèges et universités prévoit une augmentation du nombre d’inscriptions en ligne au cours de la prochaine année.
- La plupart des collèges et universités juge l’apprentissage en ligne important dans leurs plans à long terme.
- La formation et le soutien du corps professoral dans la prestation de l’apprentissage en ligne et numérique sont des éléments essentiels pour surmonter les principaux obstacles à l’adoption de l’éducation en ligne.
- L’utilisation de l’apprentissage mixte/hybride est répandue et devrait augmenter.
- Les collèges et les universités expérimentent la mise en œuvre de titres alternatifs.
- L’utilisation des ressources éducatives libres (REL) est répandue, mais seulement au stade expérimental.
« Selon le sondage, l’apprentissage en ligne continue d’augmenter régulièrement », a déclaré Tricia Donovan, directrice générale, Association canadienne de recherche sur la formation en ligne. « Les collèges et les universités élaborent des systèmes de suivi afin de constater les progrès au niveau des programmes/départements. »