Contact North I Contact Nord, hôte d’un échange international sur l’analytique de l’apprentissage

(THUNDER BAY) Contact North ǀ Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario, a été récemment l’hôte d’un échange international entre les Pays-Bas, les États-Unis le Royaume-Uni et le Canada, portant sur l’avenir de l’analytique de l’apprentissage.

Lors des deux séances, qui ont eu lieu les 21 et 27 mars derniers, la plateforme de vidéoconférence de Contact North ǀ Contact Nord a été utilisée pour connecter des praticiens de premier plan en apprentissage en ligne, en analytique de l’apprentissage et en recherche afin de mener une discussion sur les pratiques exemplaires, les défis et les occasions de l’analytique de l’apprentissage.

L’analytique de l’apprentissage se sert de données produites à chaque stade du cheminement de l’étudiante ou étudiant, et ce, depuis la demande d’admission et l’inscription jusqu’à ses activités en classe. Cette démarche vise à examiner les pratiques exemplaires et à approfondir la compréhension de ce qui favorise la réussite étudiante, des difficultés à surmonter et des stratégies efficaces en matière de soutien et d’aide.

L’analyse des données permet une intervention et une personnalisation à l’égard de chaque étudiante ou étudiant, d’un programme ou d’un cours, d’un département ou d’une faculté pour améliorer l’expérience des apprenantes et apprenants, accroître les résultats d’apprentissage ou rechercher des moyens plus efficaces d’enseigner et d’apprendre.

« Il existe encore des enjeux d’éthique et des questions stratégiques à résoudre quant à l’usage de l’analytique de l’apprentissage dans de nombreux établissements d’enseignement », déclare Maxim Jean-Louis, président – directeur général de Contact North | Contact Nord. « Mais nous avons la possibilité d’améliorer grandement la qualité de l’expérience des étudiantes et étudiants ainsi que la pertinence de l’apprentissage qu’ils ont entrepris et leur réussite ultime grâce à l’utilisation d’outils analytiques. »

Les dix participants à cet échange virtuel comprenaient des chercheurs et des praticiens de l’important réseau américain de collèges d’universités engagés dans la technologie appelée Educause(link is external) (US), de la University of Strathclyde(link is external) (RU), de SURF(link is external) (un réseau néerlandais pour les universités) et de JISC(link is external) (un réseau britannique pour les universités).

La demande d’apprentissage en ligne connait une solide croissance. Un rapport du Sloan Consortium publié en 2013 montre que la demande d’apprentissage en ligne augmente de près de 10 % annuellement, alors que l’accroissement du total des inscriptions demeure stable. Étant donné la croissance continue de l’apprentissage en ligne, l’objectif de beaucoup d’intervenants en analytique de l’apprentissage est de personnaliser l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants en ligne et d’améliorer le taux global de la réussite étudiante.