Un manuel ouvert fournit une ressource pédagogique novatrice au personnel enseignant

UN MANUEL OUVERT FOURNIT UNE RESSOURCE PÉDAGOGIQUE NOVATRICE
AU PERSONNEL ENSEIGNANT

(THUNDER BAY) –L’enseignement à l’ère numérique est une excellente ressource pour tous les membres du personnel enseignant et de formation, spécialement alors que l’apprentissage en ligne et les nouvelles technologies deviennent des parties intégrantes de tout enseignement.

Partout dans le monde, des collèges et des universités font le saut vers l’ère numérique et proposent une nouvelle pédagogie, qui est offerte au moyen de technologies émergentes. Grâce à des innovations technologiques, nos systèmes d’éducation deviennent plus abordables et flexibles, et ils fournissent une meilleure expérience d’apprentissage pour les étudiantes et étudiants.

« Nos collèges et nos universités s’adaptent de plus en plus aux besoins des étudiantes et étudiants à l’ère numérique, où la technologie joue un rôle crucial dans la prestation de l’éducation supérieure », déclare l’associé de recherche de Contact North | Contact Nord, Tony Bates.

Ce nouveau manuel ouvert présente les plus récentes recherches sur les méthodes d’apprentissage et d’enseignement et donne des réponses au questionnement que se pose le personnel enseignant et de formation, incluant : Quelle technologie devrais-je utiliser pour enseigner ma matière? Quelles seront les implications des cours en ligne largement ouverts (MOOC) pour mon avenir? Quel sera mon rôle lorsque tous les contenus seront ouverts et facilement accessibles sur Internet?

Dans les 12 chapitres informatifs de son manuel, Tony Bates fournit des conseils et des suggestions et répond aussi à d’autres questions, entre autres :

  • Comment décider si les cours doivent être donnés sur le campus, en mode mixte ou entièrement en ligne?
  • Quelles stratégies fonctionnent le mieux quand l’enseignement se fait dans un environnement riche en technologie?
  • Quelles méthodes d’enseignement sont les plus efficaces en salle de classe et en ligne?
  • Comment faire des choix parmi tous les médias disponibles – comme le texte, l’audio, la vidéo, l’ordinateur ou les médias sociaux – pour les utiliser à l’avantage de la matière enseignée et des étudiantes et étudiants?
  • Comment maintenir la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et des ressources dans un environnement éducatif en évolution rapide?
  • Quels sont les possibilités réelles pour l’enseignement et l’apprentissage utilisant les MOOC, les ressources éducatives ouvertes (REO) et les manuels ouverts?

Tony Bates partage sa compréhension de la théorie, des options, des pratiques exemplaires et des stratégies pas à pas. Il offre une orientation et des conseils clairs, pratiques et faisables qui se fondent sur la recherche et les pratiques exemplaires. Le grand avantage du manuel ouvert est qu’il peut être utilisé par le personnel enseignant et transformé au besoin. La seule stipulation est de mentionner l’auteur.

L’enseignement à l’ère numérique est une excellente ressource pour les membres du personnel enseignant et de formation, qui font actuellement la prestation de cours en ligne, ainsi que pour les membres du personnel enseignant qui envisagent d’élaborer et d’enseigner des cours en ligne pour leurs étudiantes et étudiants

Pionnier de l’apprentissage ouvert et en ligne, Tony Bates possède une expérience de plus de 40 ans en enseignement collégial et universitaire au Canada et dans d’autres pays.

Ce manuel est disponible sur le site Web de Contact North | Contact Nord à www.contactnorth.ca/teachinginadigitalage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *