Le « gourou » de l’apprentissage en ligne présente dix prédictions prioritaires pour 2013
C’est l’année où l’apprentissage en ligne prend la tête du peloton. Je crois que 2013 est l’année où l’apprentissage en ligne, qui était jusqu’ici une innovation intéressante mais marginale dans les coulisses des établissements, deviendra une composante majeure du fonctionnement d’un collège ou d’une université. »
Tony Bates, Ph. D., associé de recherche
Contact North I Contact Nord
[THUNDER BAY] – Tony Bates, associé de recherche et expert de l’apprentissage en ligne auprès de Contact North | Contact Nord, a publié sa quatrième étude annuelle des dix prédictions prioritaires sur l’évolution et les changements du paysage de l’apprentissage en ligne au Canada en 2013.
D’après M. Bates, l’évolution de l’apprentissage en ligne vers le courant dominant sera largement propulsée par la croissance de l’apprentissage hybride, qui implique la reconception des cours afin de combiner le meilleur de l’enseignement en ligne et sur le campus. Et à mesure que l’apprentissage hybride pousse l’éducation en ligne vers la tête du peloton, nous verrons de plus en plus d’établissements qui incorporent l’apprentissage en ligne dans leur stratégie institutionnelle à long terme.
Depuis les manuels en ligne gratuits pour les étudiantes et étudiants ainsi que la prolifération continue des cours en ligne largement ouverts (massive open online course, ou MOOC), comme ceux que proposent déjà la University of Toronto, la Stanford University et le MIT, jusqu’aux pays à surveiller (dont le Mexique et l’Inde), Tony Bates prévoit que l’année 2013 apportera beaucoup de transformations à l’apprentissage en ligne au Canada et partout dans le monde.
Selon lui, « la seule chose sûre en apprentissage en ligne est l’incertitude. Un gros joueur multinational, comme Apple, Google ou Facebook, pourrait bien se lancer dans le marché de l’apprentissage en ligne et, en partenariat avec quelques universités d’élite, accaparer une énorme part de marché en matière de cours en ligne crédités. »
D’abord et avant tout, M. Bates avertit les Canadiennes et Canadiens de « s’attendre à l’inattendu » en ce qui a trait à l’apprentissage en ligne en 2013. Il envisage que les potentiels agents majeurs du changement des règles de jeu pourraient être des facteurs comme la privatisation de l’éducation postsecondaire aux États-Unis ainsi que la possibilité d’importantes pénuries ou pannes d’électricité causées par le mauvais temps ou des hausses rapides des prix de l’énergie, érodant de plus en plus la fiabilité de la prestation des cours en ligne.
Auteur de onze livres traitant de l’apprentissage en ligne et de l’éducation à distance, Tony Bates a procuré des services-conseils sur la formation en planification et gestion de l’apprentissage en ligne et de l’éducation à distance. Il a travaillé avec plus de 40 organisations dans 25 pays. Son blogue, E-learning and Distance Education Resources, attire mensuellement plus de 20 000 visiteurs.
Tony Bates est associé de recherche auprès de Contact North | Contact Nord, le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario. Son étude Perspectives sur l’apprentissage en ligne 2013 est offerte sur le Portail d’apprentissage en ligne de l’Ontario à l’intention du personnel enseignant et de formation(link is external)