Contact North | Contact Nord de l’Ontario sert de modèle à Contact North BC

Le projet pilote de la Colombie-Britannique reflète le leadership mondial de l’Ontario en matière d’accès à l’éducation pour les collectivités rurales et éloignées.

Thunder Bay (Ontario) – La réputation de l’Ontario, en tant que chef de file mondial de l’éducation et de la formation postsecondaires en ligne, est reconnue à l’échelle nationale grâce à la création de Contact North BC, un réseau communautaire d’éducation et de formation à distance qui s’inspire de Contact North | Contact Nord en Ontario.

Annoncé le 9 mars 2021 par madame Anne Kang, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique, ce projet pilote permet aux résidentes et résidents des collectivités rurales et éloignées du nord-ouest de la Colombie-Britannique d’avoir accès, dans leur communauté, à des programmes d’enseignement en ligne et à distance offerts par les 25 établissements postsecondaires publics de la province. Les collectivités participantes se trouvent dans les territoires traditionnels des Nations Haïda, Nisga’a, Gitxsan, Wet’suwet’en, Tsimshian, Haisla et Tahltan, ainsi que dans le district scolaire 92 (Nass), le district scolaire 54 (Bulkley Valley) et la Nation métisse de Terrace. Le projet est subventionné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la
Formation professionnelle de la Colombie-Britannique.


Dans le cadre de son mandat de partager son expertise, Contact North | Contact Nord facilite la mise en œuvre de Contact North BC par le biais d’un partenariat privilégié avec le Coast Mountain College de la Colombie-Britannique. Les membres du conseil des Premières Nations du Coast Mountain College et les communautés locales assurent un encadrement continu sur la mise en œuvre.


« Je suis fier que Contact North I Contact Nord soit le modèle du projet pilote Contact North
BC. C’est passionnant de partager nos 35 années d’expertise et d’expérience dans le
domaine de l’accessibilité à l’éducation et à la formation par les résidentes et résidents des
régions rurales et éloignées de l’Ontario », déclare Tina Reed, directrice, Recrutement et
Partenariats pour la région du Nord-Ouest de Contact North | Contact Nord, et responsable
du projet pilote de Contact North BC.

« L’accès local aux occasions d’apprentissage et aux soutiens en matière d’éducation et de
formation réduit les obstacles à la poursuite d’études supérieures menant à un emploi.
Pour les personnes qui vivent dans des communautés éloignées, l’accès à l’éducation et à
la formation est nécessaire pour l’acquisition de compétences liées aux emplois de
l’avenir. »


« Nous étions immédiatement enthousiasmés à la découverte de Contact North | Contact Nord; ce modèle est exactement ce que nos communautés ont demandé », a déclaré le président du Coast Mountain College, Justin Kohlman. « Les étudiantes et étudiants de notre région peuvent rester dans leur communauté d’origine tout en ayant davantage de possibilités d’études et de services d’appui. »


« Contact North BC est une solution gagnante pour toutes les parties concernées. Le projet met en relation les étudiantes et étudiants vivant dans des communautés autochtones avec des établissements postsecondaires publics. Ce nouvel accès offre des occasions innombrables aux étudiantes et étudiants et aux communautés autochtones pour réaliser leurs objectifs éducatifs », a déclaré Bridie O’Brien, directrice générale, Indigénisation, Coast Mountain College.


« Nous (la Nation métisse de la Colombie-Britannique) sommes très enthousiastes à l’idée de faire partie du projet pilote mis en œuvre par Contact North (Contact North BC) », a déclaré Brianna Gibson, coordonnatrice de programme, Emploi et formation des Métis. « Grâce à ce projet, nous pouvons donner accès à des ordinateurs portables, à Microsoft 365 et à des services TutorMe à une clientèle qui, autrement, n’aurait pas les moyens d’accéder à ces outils ou de se mettre en relation avec un guide compétent. Nous sommes très reconnaissants pour ce projet et nous avons hâte de voir la réussite de
nombres d’étudiantes et d’étudiants au fil des ans. »


« Le fait d’avoir un centre d’apprentissage Contact North BC dans la communauté de Sik-EDakh nous permet de redéfinir les possibilités d’éducation de chaque membre de la communauté, surtout à cette époque sans précédent de la COVID-19 », a déclaré Velma Sutherland, gestionnaire de la bande, Sik-E-Dakh. « Nous sommes impatients de connaître de nombreux succès et nous utiliserons certainement les services de TutorMe ».


« L’installation de Contact North BC sera un ajout précieux aux services éducatifs de Houston, en Colombie-Britannique. Notre communauté est mal desservie, et nous avons une population qui a besoin d’aide pour naviguer dans les possibilités d’éducation », a noté Jaksun Grice, directeur du district scolaire 54. « L’installation de Contact North BC constituera une plaque tournante permettant à la population locale d’accéder aux possibilités d’éducation et d’obtenir l’aide dont elle a besoin pour réussir! Il s’agit vraiment d’une question d’accès et d’élimination des obstacles à l’éducation pour les personnes vivant dans de petites communautés éloignées. »


La mise en œuvre d’une solution ontarienne aux inégalités en matière d’éducation et de
formation dans les communautés rurales et éloignées est le franc succès de Contact North
| Contact Nord; c’est une histoire de réussite collaborative qui peut servir de modèle dans
d’autres régions du Canada et du monde.