Contact North | Contact Nord présente 10 prévisions pour l’apprentissage en ligne en 2020
(Thunder Bay, ON) – Contact Nord | Contact Nord a publié aujourd’hui ses dix prévisions pour l’apprentissage en ligne en 2020 – une esquisse de dix modèles et tendances susceptibles de dominer le domaine cette année.
Ces prévisions audacieuses explorent des sujets tels que l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) pour fournir aux étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires un appui 24 h/24, 7 j/7. Les assistants virtuels, appelés « agents conversationnels », fournissent à la clientèle étudiante une gamme de services touchant la vie quotidienne sur le campus : comment obtenir de l’aide pour un
cours, trouver les heures de bureau du personnel enseignant, les délais des devoirs, les horaires des examens, comment postuler pour une bourse, où payer les frais, comment accéder aux services de santé et une foule d’autres services.
On explore aussi la façon dont le matériel pédagogique accessible au public – les « ressources éducatives ouvertes » (REL) – peut réduire ou supprimer le cout des manuels pour les étudiantes et étudiants des collèges et universités. Ces documents, mis à la disposition du public ou détenant un permis libre qui autorise l’utilisation, l’adaptation et la redistribution sans frais, peuvent être incorporés dans les cours et les manuels de cours collégiaux et universitaires pour garantir un contenu de haute qualité.
Cliquez ici pour accéder aux autres prévisions. (Document en anglais.)
Alors que bon nombre de ces prévisions se concentrent sur le Nord global (Australie, Canada, Union européenne, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Russie, Singapour, Corée du Sud, États-Unis), elles auront un impact sur les pratiques d’enseignement supérieur partout dans le monde.
Le texte intégral des 10 prévisions de Contact North | Contact Nord au sujet de l’apprentissage en ligne en 2020 (en anglais) est disponible sur son portail teachonline.ca. Ce site Web fournit des renseignements et des ressources à plus de 275 000 corps professoraux et membres du personnel enseignant qui œuvrent dans le domaine de l’apprentissage en ligne