L’apprentissage en ligne en 2013: une perspective sur l’Ontario


(THUNDER BAY, ON) – L’associé de recherche de Contact North | Contact Nord, Tony
Bates Ph. D., a publié 11 livres et 350 rapports de recherche et est conseiller auprès de
plus de 40 organisations dans 25 pays. Dans le document Online Learning in 2013: An
Ontario Perspective (L’apprentissage en ligne en 2013 : une perspective sur l’Ontario), il
présente une étude critique des développements en apprentissage en ligne au cours de
l’année dernière.

  • Dans son étude, Tony Bates examine six développements clés au sein de
    l’apprentissage en ligne dans la province :
  • une autre année marquée par le MOOC (cours en ligne largement ouvert);
  • le nombre croissant de stratégies institutionnelles pour l’apprentissage en ligne
    dans les collèges publics et les universités publiques de l’Ontario;
  • la transition de l’apprentissage en ligne, depuis la périphérie vers le centre;
  • l’utilisation grandissante de l’apprentissage hybride;
  • un effort accru du gouvernement en vue de se servir de l’apprentissage en ligne
    pour améliorer la productivité scolaire;
  • l’utilisation grandissante des ressources éducatives ouvertes (OER).

« Selon moi, c’est l’année où il s’est manifesté le plus d’intérêt dans les établissements
d’enseignement à l’égard de la réflexion stratégique envers l’apprentissage en ligne, et
l’Ontario est un excellent exemple de cette tendance », explique Tony Bates. « Ces plans
impliquent de fixer des priorités et des objectifs pour l’apprentissage en ligne et hybride
ainsi que, dans certains cas, d’établir des cibles pour son développement. De plus, des
prises en considération des ressources, de l’organisation et des méthodes de travail
sont liées à ces stratégies. »


« La conclusion de Tony Bates, que l’apprentissage en ligne peut jouer un rôle important
également dans l’amélioration de la qualité et la réduction des coûts, est en plein dans
le mille », déclare Maxim Jean-Louis, président – directeur général de Contact North |
Contact Nord. « L’apprentissage en ligne aide en fait le secteur postsecondaire et le
gouvernement à se débattre avec le triangle d’airain de l’augmentation de l’accès, de la
réduction ou du contrôle des coûts et de l’amélioration de la qualité. »


Toby Bates publie la 5e édition annuelle de ses Perspectives sur l’apprentissage en ligne
à la mi-janvier 2014. Ce document indispensable pour le personnel enseignant et de
formation, les administrateurs et les décideurs sera offert sur le Portail d’apprentissage
en ligne de l’Ontario à l’intention du personnel enseignant et de formation.